Qui sont les lauréats des meilleurs boudins au Québec?

Près d’une vingtaine de bouchers, charcutiers et restaurateurs du Québec ont participé au deuxième concours de l’Association québécoise du goûte-boudin de Boucherville tenu le 19 octobre dernier, et ont envoyé 34 échantillons de boudin pour évaluation.

Vingt-cinq membres bénévoles, dont des spécialistes et des professionnels de la restauration, ont agi à titre de jurés et ont évalué les échantillons soumis dans deux catégories; le boudin classique et le boudin créatif. Les choix des jurés se sont faits, *à l’aveugle* sans connaitre la provenance des produits.

Les noms des lauréats ont été dévoilés lors du banquet annuel de l’Association qui a réuni à Boucherville 141 personnes de partout au Québec, le 22 novembre dernier.

Pour le boudin classique, les heureux lauréats sont :

Délys d’or classique, le restaurant Les Affamés de la ville de Montréal

Délys d’argent classique, le restaurant Le Pied Bleu de la ville de Québec

Délys de bronze classique, la charcuterie Aux Trois Petits Cochons Verts de la ville de Terrebonne.

Pour le boudin créatif, les heureux lauréats sont :

Délys d’or créatif, Les Fermes BP (Pro Bouffe)de la ville de Marieville

Délys d’argent créatif, le Comptoir Espace Gourmand de la ville de Boucherville

Délys de bronze créatif, la charcuterie Frick de la ville de Lacolle.

Les gagnants se sont vus remettre une assiette en étain pour les Délys d’or, argent ou bronze ainsi qu’une attestation qu’ils pourront afficher dans leurs commerces respectifs.

Pour rappel, l’Association Québécoise du Goûte-Boudin de Boucherville (AQGBB) a été fondée en 2018, en collaboration avec sa cousine, la Confrérie des chevaliers du Goûte-Boudin de Mortagne au Perche, en France, qui organise annuellement, le concours international du meilleur boudin.

L’AQGBB a pour objectifs de valoriser le boudin, un mets de tradition mais aussi d’innovation, d’organiser annuellement le concours du meilleur boudin au Québec, de promouvoir l’expertise des artisans du boudin d’ici, de réunir dans le partage et la convivialité, tous les amateurs de boudin, de cousiner efficacement et chaleureusement avec la confrérie de Mortagne.

L’AQGBB compte déjà 75 membres et est ouverte à tous les citoyens quel que soit leur lieu de résidence.

Adoubement des chevaliers de l’AQGBB 2019


Adoubement des chevaliers de l’AQGBB

L’adoubement est la cérémonie par laquelle une personne est élevée au titre de chevalier. Au moyen âge, la veille de l’adoubement, l’écuyer candidat chevalier prenait un bain purificateur. Puis il mettait une tunique blanche. Les futurs chevaliers devaient passer toute la nuit à prier et faire le jeune, avec une grande robe blanche en signe de purification. D’où l’expression *passer une nuit blanche*.

Généralement, le chevalier revêtait une cape rouge lors de la cérémonie, ce qui signifiait qu’il était prêt à verser de son sang pour le roi. Les chevaliers du boudin doivent ainsi être prêt à verser de leur sang pour faire rayonner les produits du boudin ici et ailleurs!!!!

Le but premier de l’adoubement est de contribuer par cette publicité au rayonnement des produits du boudin, les faire connaître et apprécier, en développant le tourisme gastronomique. Il constitue une reconnaissance du milieu à l’égard d’une personne qui s’est distinguée dans la réalisation des objectifs de l’AQGBB.

Au moment de l’intronisation, la présidente de l’AQGBB ou Grand Maître, prononce un texte consacré et le candidat (impétrant) formule son serment de loyauté au boudin. Une médaille et un parchemin sont remis au chevalier..

La présidente intronise l’impétrant Pierre Chagnon, chevalier de l’AQGBB

Parchemin remis à Pierre Chagnon 

Médaille remise à Pierre Chagnon

La présidente intronise l’impétrant Charles Desmarteau en présence de Marc Sauvé, secrétaire.

Concours 2019

Gagnants du concours du meilleur boudin du Québec
DÉLYS 2019

Voici les gagnants du concours du meilleur boudin québécois 2019 de l’AQGBB. Au total, 34 échantillons ont été envoyés par 17 artisans et restaurateurs des différentes régions du Québec pour le concours 2019. 25 bénévoles (citoyens, chevaliers et experts) ont sélectionné les gagnants à partir d’échantillons anonymes sans identification de leur provenance. Les prix ont été remis lors d’un banquet, le 22 novembre 2019 au Centre Multifonctionnel de Boucherville.

DÉLYS d’OR (catégorie classique): Le restaurant Les Affamés de Montréal 

Guillaume Asselin, chef du restaurant les Affamés avec le Maire Jean Martel, Jacques Chagnon (ancien président de l’Assemblée Nationale), Jean Boucher, sir du boudin.

DÉLYS d’OR (catégorie créatif): Les Fermes PB (Pro-Bouffe) de Marieville

Jannick Martin, propriétaire et son équipe des Fermes PB de Marieville. 

DÉLYS d’ARGENT (catégorie classique) : Restaurant Le Pied Bleu de Québec

Louis Trudeau, propriétaire du restaurant le Pied Bleu de Québec avec Jean Martel, maire de Boucherville et Nicolas Frenehard, administrateur de l’AQGBB.

DÉLYS d’ARGENT (catégorie créatif) : Le Comptoir Espace Gourmand de Boucherville

Frank Vedel, propriétaire du Comptoir Espace Gourmand de Boucherville avec Marilène Lépine et Jean-Pierre Lemasson, vice-président de l’AQGBB.

DÉLYS de BRONZE (catégorie classique) : Aux Trois P’Tits Cochons Verts de Terrebonne

Pascal Liégeois, propriétaire d’Aux Trois P’Tits Cochons Verts de Terrebonne avec André Provost, administrateur de l’AQGBB.

DÉLYS de BRONZE (catégorie créatif) : Charcuterie Frick de Lacolle 

Tobias Frick, propriétaire de la charcuterie Frick de Lacolle avec Louise Lefebvre, administratrice de l’AQGBB.

Voir la liste des 17 participants au concours 2019!

Merci à tout les participants!

Arrêtons de bouder le boudin ! C’est un mets des plus appréciés

Arrêtons de bouder le boudin ! C’est un mets des plus appréciés. Publié sur debeur.com magazine le 24 novembre 2019, écrit par Huguette Béraud.

Le 19 octobre 2019 avait lieu la 2e édition du concours du Meilleur boudin québécois au centre multifonctionnel à Boucherville, organisé par l’Association québécoise du goûte-boudin de Boucherville, Florence Junca-Adenot, sa présidente, Jean-Pierre Lemasson, ardent défenseur de la gastronomie et d’une bonne vingtaine de bénévoles qui se sont dépensés sans compter… [Lire l’article au complet].