Le premier concours du meilleur boudin au Québec :  Un franc succès!

L’Association Québécoise du Goûte-Boudin de Boucherville (AQGBB) a organisé le premier concours du meilleur boudin au Québec auprès des artisans québécois du boudin et a reçu vingt (20) candidatures d’artisans de partout au Québec qui ont soumis 33 échantillons.

Vingt-cinq (25) membres de jurés bénévoles passionnés et studieux (des citoyens, des chevaliers du Goûte-Boudin et cinq (5) experts qui pilotaient les travaux ont  évalué le samedi 20 octobre à 10HAM les échantillons des deux catégories Classique et Créatif.  Le concours a été suivi à Midi d’une dégustation de boudin accompagnée d’une dive boisson, à laquelle les membres de l’AQGBB ont été conviés. Un franc succès ! tel qu’en témoignent quelques images jointes.

Ce premier concours a mis en valeur des talents inédits et une grande variété de boudins, fruit de la créativité des artisans québécois. Forte de cette première expérience, l’AQGBB va bâtir une stratégie de mise en valeur du boudin et d’évolution des produits pour en marquer le caractère novateur et le faire mieux connaître tout en préparant le concours 2019.

Les gagnants des deux catégories se verront remettre les Délys d’Or, d’Argent et de Bronze lors d’un banquet au Club de golf de Boucherville, le 16 novembre 2018 à 18h.  Nous vous y invitons.

Pour confirmation de votre présence et information, veuillez communiquer à l’adresse suivante :

boucherville@goute-boudin-quebec.ca

Louise Lefebvre

Coordonnatrice

L’Association Québécoise du Goûte-Boudin de Boucherville a été fondée en 2018. Elle valorise un mets de tradition mais aussi d’innovation, organise le Concours annuel du meilleur boudin québécois, promeut l’expertise des artisans du boudin d’ici, réunit, dans le partage et la convivialité, tous les amateurs de boudin, cousine avec la Confrérie du Goûte-Boudin de Mortagne-au-Perche (France) qui a adoubé 29 chevaliers au Québec depuis 1980, et dont la ville est jumelée à Boucherville.

Mortagne-au-Perche. Cinq charcutiers québécois dans le Perche

Mortagne-au-Perche. Cinq charcutiers québécois dans le Perche. Publié sur ouest-france.fr le 26 octobre 2018 écrit par Monique Béguin.

Les Chevaliers du Goûte-Boudin ont organisé des rencontres entre trois entreprises percheronnes et les représentants d’un leader de la charcuterie québécoise. Production bio et utilisation d’agents conservateurs, baisse de la quantité de viande consommée quotidiennement, souffrance de l’animal abattu, qualités gustatives… telles sont les nombreuses questions auxquelles sont confrontés chaque jour les producteurs de produits charcutiers, tant en France qu’à l’étranger.

[Lire l’article au complet]

 

L’AQGBB au festival Octenbulle: Un beau succès.

Quelques 800 personnes se sont arrêtées au kiosque de l’AQGBB pendant le festival Octenbulle, du 4 au 8 octobre, à Boucherville. Elles ont pu goûter aux bouchées de  boudin créole et s’informer sur la nouvelle association, tout en profitant pour raconter de belles histoires d’enfance associées au boudin dans leurs familles. Plusieurs bénévoles se sont succédées au kiosque et ont apprécié leur expérience. Merci à tous et toutes.

Première assemblée générale des membres de l’AQGBB

Le 3 octobre 2018 se tenait la première assemblée générale des membres de la nouvelle Association Québécoise du Goûte-Boudin de Boucherville (AQGBB), à Boucherville. Dans une atmosphère conviviale, elle a procédé à la nomination des membres du conseil d’administration, approuvé la mission de l’association, son budget et ses objectifs.

L’AQGBB s’est donnée pour mission de redonner ses lettres de noblesse au mets patrimonial qu’est le boudin et d’en faire la promotion d’un mets tendance du 21e siècle tout en faisant la promotion des artisans du boudin et l’occasion de sorties gastronomiques pour ses membres..L’Association a été fondée en complicité avec sa cousine, la confrérie du goûte-boudin de Mortagne au Perche et avec la commission des jumelages de Boucherville.

Forte de déjà 45 membres, elle a lancé le concours du meilleur boudin québécois qu’un jury chevronné choisira le 20 octobre.

De gauche à droite sur la photo. Frank Vedel, Pierre Chagnon (administrateur),Jacques Chagnon (administrateur), Louise Lefebvre, Jean Pierre Lemasson (vice-président), Florence Junca Adenot (présidente), Jean Martel, André Provost (administrateur), Nicolas Frenehard (administrateur), Sylvain Arseneault( trésorier), Marc Sauvé(secrétaire général).