Lancement de la nouvelle Association Québécoise du Goûte-Boudin de Boucherville (AQGBB) et du premier concours du meilleur boudin artisanal québécois.
Le 23 mai 2018 ont eu lieu, au Comptoir Espace Gourmand, 1052, rue Lionel-Daunais à Boucherville, les lancements de la nouvelle Association Québécoise du Goûte-Boudin de Boucherville et du premier concours du meilleur boudin artisanal québécois.
Ce lancement s’est tenu sous la présidence de:
– L’honorable Jacques Chagnon, président de l’Assemblée nationale du Québec.
– Jean Martel, maire de Boucherville. – Louis Bouchard-Trudeau, propriétaire du restaurant le Pied bleu à Québec.
– Jean Pierre Lemasson, historien de la gastronomie québécoise.
– Yves Landry, représentant de la Confrérie du Goûte-Boudin de Mortagne-au-Perche en France dont la municipalité est jumelée avec la ville de Boucherville.
Les présidents d’honneur font partie des 34 chevaliers québécois adoubés par la confrérie du Goûte-Boudin de Mortagne au Perche en France, au cours des dernières années.
La nouvelle Association (AQGBB) vise à redonner ses lettres de noblesse à un produit artisanal québécois parmi les plus anciens tout en mettant en valeur le savoir faire des créateurs culinaires québécois.
Le concours du meilleur boudin québécois permettra aux bouchers-charcutiers et aux restaurateurs, qui produisent et vendent du boudin dans leur établissement, de faire valoir leur savoir-faire d’un produit à forte valeur patrimoniale. Ce concours sera aussi l’occasion de revisiter, par son volet créatif, le boudin traditionnel.
Les dates à retenir, (documents disponibles sur le site web), sont :
- Inscription au concours : au plus tard le 11 septembre 2018
- Dépôt des échantillons de boudin : le jeudi 18 et vendredi 19 octobre
- Sélection des gagnants par les jurys: 20 octobre 2018
- Annonce des gagnants : le vendredi 16 novembre 2018
Le règlement, joint au communiqué, explique les deux catégories de boudin (classique et créatif) pour lesquelles des échantillons peuvent être présentés. Il précise le poids de ces derniers, leurs conditions d’envoi et les coûts de participation. Le règlement précise l’organisation du concours dont le fonctionnement des jurys et la manière dont le caractère anonyme des échantillons de boudins soumis à la dégustation, est garanti.
Les membres du comité d’honneur, présidant le lancement, ont témoigné de leur attachement à ce nouveau projet et de leur fierté.
«C’est avec beaucoup d’émotion et un grand sentiment d’appartenance, qu’en tant que représentant de la deuxième génération familiale de chevaliers du Goûte-Boudin de Mortagne-au-Perche, je me suis joint à l’initiative de créer une association cousine destinée à redonner ses lettres de noblesse à un produit artisanal parmi les plus anciens, issu de notre terroir québécois»
Jacques Chagnon, citoyen de Boucherville et président de l’Assemblée nationale du Québec
«Il me fait plaisir de participer au lancement d’un nouvel organisme à Boucherville, l’Association Québécoise du Goûte-Boudin de Boucherville. En tant que maire, et en tant que chevalier de sa cousine française, j’en suis doublement satisfait. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont cru en ce chapitre outre-Atlantique de cette association gastronomique qui vise à perpétuer en sol québécois une tradition culinaire qui est si bien implantée en France et en particulier, au sein de notre ville jumelle, Mortagne-au-Perche»
Jean Martel, maire de Boucherville
« Le boudin n’est pas seulement un produit de charcuterie, c’est un pan historique de la mémoire du Québec. Faire rayonner le boudin, c’est un
peu faire goûter notre passé. Mangeons le boudin noir, soyons fiers de ce que nous sommes! »
Louis B. Trudeau, propriétaire du restaurant Le Pied Bleu (Québec)
« Quand je vois une part de boudin, je perds mon sang froid ! Je n’y peux rien, cela vient du fond des tripes !!! On s’en partage une grillade avec l’Association? »
Jean-Pierre Lemasson, expert de la gastronomie québécoise
«Le boudin m’est cher, parce qu’au delà de sa valeur nutritive – en fer, notamment – il est un puissant vecteur culturel qui rapproche les peuples : on le retrouve dans de nombreux pays et, entre les Québécois et les Français, il sert d’heureux prétexte – s’il en était besoin – pour célébrer ensemble les éléments communs de notre culture et de notre histoire»
Yves Landry, vice-président, Confrérie du Goûte-Boudin de Mortagne-au-Perche
Pour tout savoir sur l’association et les autres aspects du concours, rendez vous à l’adresse suivante de notre site web :
https://www.goute-boudin-quebec.ca/
Un grand banquet réunira, le 16 novembre 2018, au Club de golf de Boucherville, les professionnels et amateurs du boudin, pour l’annonce des prix, banquet qui donnera aux gagnants l’occasion de mettre au menu leurs réalisations.
Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter à notre adresse courriel, au nom de l’Association (AQGBB):
Louise Lefebvre: Coordonnatrice administrative bénévole
Florence Junca-Adenot. Chevalière 2017
Jean-Pierre Lemasson. Chevalier 2017